LA BASE DE DONNÉES PARTAGÉE

Weekisto pour les historiens et les recherches historiques

UN OUTIL COLLABORATIF

PARTAGEZ VOS RECHERCHES ET GAGNEZ EN NOTORIÉTÉ

Les dernières technologies permettent de nouvelles approches des sciences humaines. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la recherche traditionnelle, les nouveaux outils de mesure, de base de données, d’analyse et de médiation viennent en appui de toutes les disciplines concernées par l’histoire.

De part sa conception, Weekisto ne déroge pas à cette règle et propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités pour les aider dans leurs travaux de recherches :

Le premier atout concerne les recherches en elles-mêmes. En effet, Weekisto permet à l’Historien d’utiliser une base de données et de faire appel au « Big Data » afin de compléter, confirmer ou infirmer un fait historique. Par exemple, un historien travaillant sur l’emplacement des catapultes de Guillaume le Conquérant autour de l’enceinte du Mans peut interroger la base Weekisto afin de (re)trouver une information complémentaire. Weekisto géolocalisant précisément un lieu et permettant de dater à un événement à la minute près, il s’avère être une solution redoutable dans le recoupement d’information.

La base de données offre, en outre, la possibilité de numériser et de conserver vos données de travail. Vous pourrez, ainsi, les exploiter de partout et les corriger à tout moment.

Enfin, Weekisto est aussi un moyen de travailler à distance en collaboration avec d’autres historiens.  La mention des sources est associée à chaque lieu et événement et vous permet, ainsi, de prendre contact et d’échanger autour d’un sujet.

La création de cartes géographiques, qui répertorient les différents points d’un sujet d’étude,  offre bien évidement la possibilité de géolocaliser une zone de travail et permet de mettre en lumière certains points. Dans le cas d’un thème consacré à une personnalité, la comparaison de ces points avec vos travaux offre une meilleure compréhension de ses déplacements, et peut parfois être un élément de questionnement lorsque cette personnalité se trouve à deux endroits distincts en même temps.

Enfin, le principe de base de données participative vous permet également de diffuser votre travail auprès de différents publics, que ce soit auprès des collèges dans le cadre de la Banque de ressources numériques du Ministère de l’Éducation Nationale, des utilisateurs de l’application, ou de tous les acteurs professionnels qui utilisent Weekisto pour valoriser leur territoire (musée, office de tourisme, ville, parc naturel régional, etc.). C’est également l’opportunité d’utiliser un canal de publication innovant et d’inscrire la recherche dans les sciences humaines dans une nouvelle dimension.

Retour