LIEUX HISTORIQUE

Café Soufflet (Emplacement – disparu)

Café

Adresse : 62 Rue des Écoles, 75005 Paris, France

Le café Soufflet, situé à l’angle du boulevard Saint-Michel et de la rue des Ecoles, était le lieu de rendez-vous d’étudiants sérieux et de libraires du quartier. On y a vu M. Moquin-Tandon, fondateur d’une Revue des Deux-Mondes Illustrée. Ce recueil, après avoir végété quelques mois, finit par disparaître. M. Marius Topin, M. Raoul Frary, qui après avoir écrit dans les journaux officieux bonapartistes, puis au premier Courrier de France monarchiste, a fini dans les organes républicains en attendant sans doute une évolution nouvelle. M. Frary a été professeur dans un lycée de province.
M. Bermudez de Castro et d’autres étrangers fréquentent ou ont fréquenté le café Soufflet. Il y a eu surtout beaucoup de Turcs, appartenant pour la plupart au parti dit la Jeune Turquie. C’étaient l’Arménien Azarian ; Ali-Bey ; Khaiala, un poète arabe ; le général Hussein-pacha ; l’uléma Tahsyn ; Méhémet-Bey ; Réchid ; Kamil-Bey.
Au café Soufflet on lit beaucoup, aussi les journaux et les revues encombrent-ils les tables ; mais au moins on cause peu politique, et si on s’occupe de cette question brûlante, c’est entre hommes ayant la même opinion et par conséquent peu décidés à se quereller.

Source :
Les cafés artistiques et littéraires de Paris, paru en 1882

cafe-soufflet