LIEUX HISTORIQUE

Collège d’Autun, du cardinal Bertrand (Disparu)

Collège

Adresse : 24 Rue de l’Hirondelle, 75006 Paris, France

Emplacement approximatif

« Le collège d’Autun ou du cardinal Bertrand, rue Saint-André-des- Arcs, fut fondé en 1341 par Pierre Bertrand, natif d’Annonay, en Vivarais, évêque d’Autun, depuis cardinal. Il donna la maison qu’il avait à Paris, rue Saint-André-des-Arcs, et quelques biens pour l’entretien et l’instruction de quinze jeunes gens des diocèses de Vienne, du Puy et de Clermont, qui devaient étudier en théologie, en droit ou en philosophie. Le nombre des bourses fut augmenté dans la suite pour les mêmes diocèses.

En 1398, Oudart de Moulins, président en la chambre des comptes, légua une somme pour l’enseignement de trois écoliers de la ville de Moulins. Charles de Monchal, archevêque de Toulouse, avait été boursier et ensuite principal de ce collège.

Les biens et les écoliers de cet établissement ayant été réunis au collège de Louis-le-Grand, on plaça dans ses bâtiments la première école gratuite de dessin. Mais depuis l’édifice a été entièrement détruit ; son emplacement est occupé par des maisons particulières. »

Source : J. de Gaulle, Nouvelle histoire de Paris et de ses environs, Ed P. M. Pourrat frères, 1839-1841, Paris.

Source photographie : Plan Turgot, 1734-1739, Gallica.

Collège d'Autun, du cardinal Bertrand ( Disparu )