LIEUX HISTORIQUE

Collège de Fortet (Disparu)

Collège

Adresse : 21 Rue Valette, 75005 Paris, France

Emplacement approximatif

«Pierre Fortet, d’Aurillac, chanoine de l’église de Paris, avait ordonné, par son testament du 12 août 1391, la fondation d’un collège où il y aurait un principal et huit boursiers : quatre devaient être d’Aurillac, sa patrie, ou du diocèse de Saint-Flour ; et quatre de la ville de Paris. Il avait destiné pour l’emplacement de cette institution une maison appelée les Caves, située au bout de la rue des Cordiers; mais il ne voulut point que ce projet fût réalisé de son vivant, et il mourut en 1394, laissant ce soin à ses exécuteurs testamentaires.

Ceux-ci offrirent au chapitre de Notre-Dame la mission de remplir la volonté du testateur : le chapitre l’accepta, et ne trouvant pas la maison léguée propre à établir un collège, il acquit, en 1397, de M. de Listenoy, seigneur de Montaigu, une maison qu’il possédait rue des Sept-Voies, et la fit disposer telle qu’elle devait être pour une semblable institution. On nomma le principal, les boursiers, et on leur donna des statuts le 10 avril de la même année.

Aux bourses fondées originairement dans ce collège plusieurs particuliers en ajoutèrent successivement onze nouvelles. Trois de ces bourses furent fondées en 1556 par Jean Beauchesne, grand-vicaire de Paris, en faveur des habitants du village de Courcelles, et deux autres, » en 1578, par Nicolas Varin, principal de ce collège, et depuis abbé de Brenne. Dès l’an 1560 les bâtiments du collège de Fortet avaient été reconstruits : on l’augmenta encore depuis, en y joignant l’hôtel des évêques de Nevers et celui de Marli le Châtel. C’est dans le collège de Fortet que furent tenues les premières assemblées de la Ligue.

La chapelle était sous l’invocation de Saint-Géraud, d’Aurillac. Les bâtiments de ce collège forment maintenant plusieurs maisons particulières.»

Source : J. de Gaulle, Nouvelle histoire de Paris et de ses environs, Ed P. M. Pourrat frères, 1839-1841, Paris.

Collège de Fortet ( Disparu )