LIEUX HISTORIQUE

Collège des Irlandais

Collège

Adresse : 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris, France

« En 1578, Jean Lee, prêtre irlandais, échappé à la persécution d’Élisabeth, était venu se réfugier avec six écoliers de sa nation, au collège Montaigu. Le nombre de ces exilés s’étant bientôt accru, on les transféra au collège de Navarre, qu’ils quittèrent encore pour aller occuper une maison louée pour eux, au faubourg Saint-Germain, par le président Lescalopier. Je viens de dire comment, en 1677, ils furent établis, avec les prêtres irlandais, au collège des Lombards (Cf. Collège Lombards) où ils restèrent jusqu’en 1776. A cette époque ils vinrent occuper, rue du Cheval-Vert, une maison plus commode qu’ils durent au zèle et à la libéralité de l’abbé Kelly, leur supérieur.

Le but de cet établissement était de former à l’état ecclésiastique de jeunes Irlandais, pour les mettre en état de faire ensuite des missions dans leur pays.

La chapelle, bâtie sur les dessins de l’architecte Bellanger, est très simple.Une grande salle, pratiquée au-dessus, servait de bibliothèque. C’est dans cette maison qu’à été établi, sous le consulat, le collège des Irlandais, Anglais et Écossais réunis. »

Source : J. de Gaulle, Nouvelle histoire de Paris et de ses environs, Ed P. M. Pourrat frères, 1839-1841, Paris.

Source photographie :n°1 : Mbzt

college-des-irlandais