LIEUX HISTORIQUE

Cour Carrée du Louvre

Le Louvre

« La plus belle partie du Louvre est la cour carrée, de 122 mètre. du N. au S., et de 124 de l’E. à l’O. Ses bâtiments ont un rez-de-chaussée avec fenêtres en portitques, 2 étages, couronnés par un toit à l’italienne avec une balustrade , et des avant-corps ornés de colonnes composites cannelées pour le bas, et corinthiennes cannelées au 1er et au 2e étage.

Les portes et les fenêtres sont ornées de chambranles et de corniches, d’un goût exquis et d’une rare élégance. Le côté occidental diffère un peu des trois autres : il n’a qu’un attique avec toit apparent à la place du 2e étage.

Au milieu de chaque face, un pavillon formant un léger avant-corps, est surmonté d’un fronton avec bas-relief dans le tympan. La Cour du Louvre, et la longue galerie du midi, sont consacrées aux musées de sculpture antique et moderne, et de peintures anciennes et modernes; dans la galerie du nord étaient le ministère d’Etat et les appartements du ministre, la Bibliothèque du Louvre, et des appartements dépendant des Tuileries.

Dans l’aile correspondante, au Sud, on trouve le Musée des artistes vivants; au premier, la salle des Etats : dans les cours, étaient les écuries de l’Empereur.

Source : C. Dezobry et T. Bachelet, Dictionnaire général de biographie et d’histoire, de mythologie, de géographie ancienne et moderne comparée, des antiquités et des institutions grecques, romaines, françaises, et étrangères, Ed. Delagrave, 1889, Paris.

Source photographie : n°1 : King of Hearts.

Cour Carrée du Louvre