LIEUX HISTORIQUE

Couvent et église de Saint-Denis du Saint-Sacrement

Couvent

Adresse : 79 Rue de Turenne, 75003 Paris, France

« En 1674, les religieuses du saint-Sacrement furent chassées de Toul par la guerre et vinrent trouver un refuge dans le couvent de la rue Cassette. De là elles occupèrent dans la rue des Jeûneurs la maison que venaient de quitter les religieuses de la congrégation de Notre-Dame. Mais cette maison, qu’elles ne tenaient qu’à loyer, ayant été vendue en 1680, on les transféra près la porte Richelieu. Le roi leur accorda des lettres patentes au mois de juin de la même année. Les religieuses cherchaient un autre établissement, lorsque la duchesse d’Aiguillon vint à leur secours. Elle céda la terre et châtellenie de Pontoise au cardinal de Bouillon, qui lui donna en échange l’hôtel de Turenne, rue Saint-Louis au Marais. La duchesse en fit présent aux Filles du saint Sacrement qui y entrèrent le 16 septembre 1684. On y admirait un beau morceau d’architecture, de Desargues.

Ce couvent, qui portait le nom de Monastère des Religieuses bénédictines de l’Adoration perpétuelle du très saint Sacrement de l’autel, fut supprimé à la révolution.

L’église, dont la première construction date de 1684, est aujourd’hui sous le vocable de saint-Denis et du saint Sacrement, et sert de troisième succursale à la paroisse de Saint-Merry. Elle a été rebâtie entièrement de 1826 à 1835, sur un plan très régulier et beaucoup moins exigu que l’ancien. Le nouvel édifice a trois nefs; l’autel est placé sous une voûte au fond de la nef principale. La façade est décorée de colonnes. »

Source : J. de Gaulle, Nouvelle histoire de Paris et de ses environs, Ed P. M. Pourrat frères, 1839-1841, Paris.

Source photographie : MBZT

Couvent et église de Saint-Denis du Saint-Sacrement