LES THÈMES HISTORIQUES

Un outil pour créer une carte historique

VISUALISEZ RAPIDEMENT VOTRE SUJET

PARTAGEZ VOS RECHERCHES ET GAGNEZ EN NOTORIÉTÉ

Le recours à la géographie est indispensable pour tout historien dans l’étude d’un sujet et ils sont désormais épaulés par les outils numériques modernes qui offrent de nouvelles approches. Weekisto propose la création de thèmes historiques en ayant recours à une géolocalisation des lieux et des événements en fonction de la problématique choisie.

Il s’agit pour l’historien d’une aide et d’un support lui permettant de visualiser rapidement les lieux de son sujet d’étude sur une carte. La première étape consiste donc à géolocaliser chaque lieu ( la précision est au mètre près) et d’en faire une description architecturale, environnementale, etc. Par exemple, dans le cadre d’une étude épigraphique de dépôts lapidaires antiques, un historien pourra répertorier de manière très précise les différentes pierres de son corpus, y d’écrire l’état de conservation et en faire la transcription ce qui fournira à un néophyte une meilleure compréhension de ce qui se trouve en face de lui.

Le deuxième temps de la création d’une carte est le renseignement des événements historiques. Ici, l’historien associe à un lieu tous les éléments factuels dont il dispose et décompose ainsi la « vie » du sujet en fragments de date. L’approche exhaustive offre ici une vision en profondeurs et permet de confronter l’étude globale aux faits. Cela permet également de comparer les sources et de déceler d’éventuelles incohérences temporelles.

Enfin, la création de carte à thème sur Weekisto est la possibilité de réaliser des études comparatives entre plusieurs lieux voir au sein d’un même espace. Ainsi, dans le cadre d’un site archéologique, l’historien peut créer plusieurs cartes représentant chacune une couche historique. Il pourra ainsi géolocaliser précisément les différentes découvertes (ensemble bâti, fragments de poterie, trou de poteaux, etc.), marquer les différents espaces du site et dater tous ces éléments. Le recoupement de ces cartes pourraient être un atout dans la compréhension du site.

Weekisto propose donc une solution à la fois simple et innovante pour aborder un thème historique en le liant à une approche géographique.

 

Retour