LIEUX HISTORIQUE

Église Saint Jacques Saint Christophe de La Villette

Église

Adresse : 8 Place de Bitche, 75019 Paris, France

Cet édifice, qui a été commencé en 1841 et achevé en 1844, a été bâti sur les dessins et sous la direction de M. Lequeux.

La façade présente une large porte cintrée, accompagnée d’une niche à droite et à gauche. Elle est percée au premier étage de trois fenêtres à arcades, et couronnée par un pignon au centre duquel s’ouvre un oeil-de-boeuf. Le plan de celte église est à peu près celui des basiliques antiques ; c’est un rectangle se terminant à l’une de ses extrémités par trois absides.

Derrière le chevet, se développe une sacristie qui sert de base à un clocher octogone. L’intérieur de l’église de la Villette est divisé en trois nefs parallèles au moyen de deux
rangées de colonnes couvertes de stuc. On trouve, à droite en entrant, la chapelle des fonts baptismaux, et à gauche la chapelle des âmes du purgatoire.A l’extrémité des bas côtés, on a deux autres chapelles, l’une consacrée à la Vierge, l’autre à saint Christophe. Les nefs sont couvertes par un plafond en charpente. Le sanctuaire est voûté, et décoré de peintures sur fond d’or par M. J. Bremont. Les vitraux qui garnissent les fenêtres ont été exécutés sur les cartons de M. Gsell. Enfin, la chaire en marbre est rehaussée d’un bas-relief dû au ciseau de M. Dantan.

Source :
Histoire de Paris et de ses monuments par Jacques-Antoine Dulaure

Église Saint Jacques Saint Christophe de La Villette