ÉVÉNEMENT HISTORIQUE

Exécution de Charles de Beaufort (Commune de Paris 1871 – place Voltaire)

Commune de Paris 1871

Adresse : Place Léon Blum, 75011 Paris, France

Un incident, qui se passa vers dix heures à la place Voltaire, montra à quel degré de surexcitation nerveuse les esprits étaient montés.
Un jeune officier de l’état-major, le comte de Beaufort, fut reconnu par des gardes d’un bataillon qu’il avait gravement insultes quelques jours auparavant au ministère de la guerre.
On l’arrêta aussitôt. Le bataillon s’assembla, réunit ses officiers et les obligea à constituer un conseil de guerre qui s’établit dans une boutique du boulevard. Beaufort fut amené, jugé et condamné à mort. Delescluze, prévenu, accourut, parvint à pénétrer à grand peine, essaya de s’interposer, dit .que Beaufort serait jugé par la
Commune. Son collègue, Mortier, le premier élu et le plus populaire de cet arrondissement, joignit vainement ses efforts à ceux de Delescluze. Le bataillon grondait, menaçant d’engager la lutte si on voulait lui soustraire le prisonnier. Il fallut céder pour éviter une mêlée affreuse.
A midi, le malheureux Beaufort fut conduit dans le terrain vague situé derrière la mairie et il fut passé par les armes.
Ce fut le signal d’exécutions sans nombre. La défiance et l’irritation croissaient en raison du danger.

Source :
Les huit journées de mai derrière les barricades, Lissagaray, 1871

execution-charles-de-beaufort