SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

Des outils pour faire connaître le patrimoine à sauvegarder.

UN OUTIL COLLABORATIF

PARTAGEZ VOS RECHERCHES ET GAGNEZ EN NOTORIÉTÉ

De nombreuses associations sont engagées dans la sauvegarde d’un patrimoine. Que cela soit un château, une chapelle, un lavoir, un moulin …

Ce travail regroupe des bénévoles qui donnent leurs temps avec pour objectif de redonner vie à un lieu qui a marqué l’histoire d’un territoire ou tout simplement pour conforter le plaisir du vivre ensemble.

D’un autre côté, les Français sont passionnés par la découverte de ces lieux qui égayent leurs balades mais qui souvent ne les découvrent que par hasard.

Weekisto a créé une application mobile pour vous aider à entrer en contact avec eux.
D’un côté, les promeneurs peuvent télécharger l’application gratuitement. Cette dernière leur indique directement les lieux à découvrir autour d’eux et les services que vous pouvez leur proposer.
D’un autre côté, vous pouvez inscrire gratuitement votre association via le site web Weekisto  et utiliser les services pour valoriser votre activité.

Un exemple concret :

  • Vous travaillez depuis plusieurs années sur la rénovation d’une chapelle.
  • Vous cherchez régulièrement des fonds pour effectuer des travaux d’entretiens.
  • Des bénévoles viennent ouvrir la chapelle chaque week-end pour proposer de la faire visiter.
  • Vous organisez des conférences et des concerts pour animer la chapelle.
  • Et pour vous faire connaître vous avez diffusé quelques affiches et des tracts à l’office de tourisme, aux hôtels et aux campings autour de vous.
  • Enfin, grâce à un bénévole, vous avez pu mettre en ligne quelques pages web et un groupe sur Facebook.

Alors vous avez des visiteurs : des passionnés de patrimoine qui ont pris le temps de chercher ce qu’il fallait visiter autour d’eux et des familles qui sont tombées par hasard sur la chapelle lors de leurs balades.

Weekisto vous propose d’aller plus loin grâce à son application mobile.

Tout d’abord, il s’agit d’une application unique qui, peu à peu, présente les lieux de patrimoine petits ou grands (Plus de 47000 déjà référencés).

L’application géolocalise l’utilisateur et lui propose les lieux à découvrir autour de lui. Cette logique provoque un effet réseau et la chapelle n’est plus isolée mais intègre le réseau des lieux à découvrir.

Ensuite, en exploitant les services de Weekisto via le site web vous pouvez par vous-même créer une balade ou un jeu autour de la chapelle ce qui permettra d’amuser vos visiteurs petits et grands.

Pour terminer, vous pouvez y annoncer vos animations et y intégrer les informations qui mettront en valeur vos activités (Journées de travail, appel au dons….).

En conclusion, le résultat sera pour l’association la participation à un réseau travaillant à la sauvegarde du patrimoine en valorisant l’histoire locale et l’offre d’un nouveau service pour toucher d’autres visiteurs potentiels.

Retour