Une Fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques

La Fondation des travaux historiques et scientifiques a pour ambition d’apporter un soutien financier aux jeunes chercheurs, aux sociétés savantes et aux projets des élèves des collèges et lycées.

Trois fondateurs

Le Comité des travaux historiques et scientifiques

Fondé en 1834 par le ministre de l’Instruction publique François Guizot le CTHS est une institution unique dans le paysage de la recherche française. Il est à la tête d’un réseau composé de plus de 3 000 sociétés savantes, avec lesquelles il échange à l’occasion de son Congrès annuel ou dans le cadre de projets de recherche numériques, collaboratifs et ambitieux. Il fédère des scientifiques membres de prestigieuses institutions, des érudits locaux, des jeunes chercheurs et joue ainsi un rôle fondamental dans la construction et la transmission des savoirs.

L’École nationale des chartes

L’École nationale des chartes compte parmi les grands établissements d’enseignement supérieur. À la pointe de la recherche historique, dont elle renouvela en profondeur les méthodes dès sa fondation en 1821, elle n’a cessé d’accompagner la progression des méthodes historiques et la modernisation des métiers de la conservation, jusques et y compris dans l’actuelle application des humanités numériques à ces secteurs.

L’Académie des sciences morales et politiques

Le XVIIe siècle fut celui de la révolution des sciences exactes. Le XVIIIe siècle inventa la science de l’homme dans sa globalité. L’étude des mœurs, forgées par l’histoire, le droit, les échanges économiques et les propriétés de l’âme humaine, permettait de comprendre les modes de gouvernement des hommes, dans le but de les améliorer et de les rendre conformes aux exigences de la raison.

Une fondation au service de projets

Soutenir les jeunes chercheurs

La Fondation remet un prix à un ou plusieurs jeunes chercheurs, afin de récompenser la qualité et l’originalité de leur thèse de doctorat. Ce prix financier est accompagné d’un engagement du CTHS à publier la thèse remaniée.

Soutenir les scolaires

La Fondation, avec le soutien de l’Association des Professeurs d’histoire-géographie, récompense des projets de collégiens ou lycéens portés en collaboration avec des sociétés savantes locales ou nationales.

Soutenir les sociétés savantes

La Fondation remet un ou plusieurs prix à des sociétés savantes qui portent un projet de valorisation ou de mise en valeur du patrimoine (bâti, naturel, collections, etc.). Elle encourage les projets associant les habitants dans une démarche participative et ceux utilisant pleinement les potentialités des outils numériques.

D’autres prix, d’autres formes de soutien sont à imaginer avec des mécènes pleinement associés aux ambitions et à l’avenir de la Fondation.

En savoir plus