LIEUX HISTORIQUE

Fontaine Childebert ou de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés

Fontaine

Adresse : 31 Rue des Bernardins, 75005 Paris, France

Cette fontaine était située près de l’église du même nom, au coin des rues de Childebert et d’Erfurt. Avec le percement du boulevard Saint-Germain, la fontaine est remontée dans le square Paul-Langevin.

« On voit cette fontaine dans l’ancienne enceinte de la célèbre abbaye Saint-Gennain-des-Prés. Placée dans un pan coupé d’une des rues que comprend cette enceinte, elle est composée d’une niche, au milieu de laquelle est un mascaron en bronze : deux dauphins sculptés en pierre couronnent la partie supérieure de la niche.

Santeuil a composé pour cette fontaine l’inscription suivante, qu’on n’y voit plus : « ME DEDIT URES CLAUSTRO, CLAUSTRUM ME REUDIDIT URRI , AEDIBUS ADDO DEÇUS, FACILES DO CIVIBUS UNDAS. »

« La ville me donna au cloître, le cloître me rendit à la ville. J’ajoute à la beauté des édifices, et j’offre avec abondance mes eaux aux citoyens. »

Pour entendre cette inscription, il faut savoir que les religieux de l’abbaye Saint-Germain avaient obtenu de l’eau de la ville, à de certaines conditions, et que leur fontaine servait au public.

L’eau de la fontaine de l’abbaye Saint-Germain lui est fournie par la pompe Notre-Dame et celle du Gros-Caillou. »

Source : A. Duval, Les Fontaines de Paris, anciennes et nouvelles, Ed Bance aîné, 1828, Paris.

Source photographie : SiefkinDR.

Fontaine Childebert ou de l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.