LIEUX HISTORIQUE

Gare de Denfert-Rochereau (Ex : gare du chemin de fer de Sceaux et d’Orsay)

Gare

Adresse : Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris, France

Témoin unique du premier âge des chemins de fer en région parisienne. Construit entre 1845 et 1846 sous la direction de l’ingénieur Dulong. Exploitation de la ligne par le système Arnoux (trains articulés). Voie courbe (en raquette) qui permettait au train de repartir sans manoeuvre. En 1889, décision de prolonger la ligne jusqu’au Luxembourg : bâtiment amputé de son aile droite, abandon du matériel Arnoux.

Source :
Base Mérimée – Ministère de la culture
Crédit photo : Geralix

« Située barrière d’Enfer.

Cette gare, en dehors des murs d’enceinte de Paris, est établie sur les terrains fouillés des Catacombes, et sa construction a nécessité des travaux de fondation et de consolidation très importants. Elle a la forme d’un fer à cheval, de manière que les trains, construits exprès pour résoudre le problème des courbes à petits rayons, arrivent et repartent sans plaques tournantes et sans aucune manœuvre de gare.

Cette gare a été construite sous la direction de M. Dulong, ingénieur; elle a été commencée en 1845 et terminée en 1846.

Les bâtiments de la gare, ateliers et dépendances, occupent une surface d’environ 3 500 m.

Les cours, voies directes, de garage, terrains vagues et francs-borts, occupent une surface d’environ 5 500 m.

Ensemble 9 000 m. »

Source : F. et L. Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Bureau de la Revue Municipale, 1855, Paris.

Gare de Denfert-Rochereau ( Ex : gare du chemin de fer de Sceaux et d'Orsay )