LIEUX HISTORIQUE

Île aux Juifs (Disparue – emplacement)

La Seine

Adresse : 15 Place du Pont Neuf, 75001 Paris

« Elle a porté différents noms; on l’a nommée Ile-aux-Vaches, parce que les Parisiens, moyennant une contribution payée à l’abbaye Saint-Germain-des-Prés, y faisaient paître leurs vaches; l’abbé et les moines de cette abbaye en étaient seigneurs.

Il est difficile de lui assigner tous les noms qu’elle a reçus sans craindre de les confondre avec ceux d’une île voisine pareillement inhabitée, et à laquelle, lors de la construction du Pont-Neuf, elle a été réunie.

L’île aux Juifs avoisinait le jardin du Palais et le couvent ou le quai des Augustins. C’est dans cette île que furent brûlés vifs Jacques Molay, grand-maître des Templiers,et Guy, commandeur de Normandie. Bientôt après, l’abbé de Saint-Germain-des-Prés, se plaignit au roi de ce que, par cette exécution, il avait attenté aux droits de sa seigneurie. Philippe-le-Bel, dans sa réponse, déclara qu’il n’avait pas eu cette intention.

Cette île parait être celle qu’on nommait Île à la Gourdaine, mot qui signifie le bac ou bachot dont on se servait pour y aborder. »

Source : J.-A. Dulaure, Histoire de Paris et de ses monuments, 1846.

Source photographie : Plan de Paris, vers 1550, Olivier Truschet et Germain Hoyau.

ile-aux-juifs