LIEUX HISTORIQUE

Marché des Patriarches (Disparu-Emplacement)

Marché

Adresse : Rue des Patriarches, 75005 Paris, France

« Situé rue du Marché des Patriarches. 11e arrondissement, quartier Saint-Marcel.

L’emplacement occupé par ce marché dépendait autrefois de la maison dite du Patriarche, ainsi nommée parce qu’elle avait appartenu à Bertrand de Chanac, patriarche de Jérusalem, qui mourut en 1404. Simon Cramault, cardinal et patriarche d’Alexandrie, possédait en 1422 cette vaste propriété, qui était circonscrite par les rues Mouffetard, de l’Épée-de-Bois, Gracieuse et d’Orléans. Dans la cour de cette propriété, on transféra, en vertu de lettres patentes de juin 1684, le marché aux légumes qui se tenait dans la rue Mouffetard. Une ordonnance royale du 20 septembre 1828 porte : « Article 1er. Le sieur Baroilhet est autorisé à ouvrir sur son terrain deux rues de 12 m. de largeur, l’une qui communiquera de la rue de l’Épée-de-Bois à celle d’Orléans-Saint-Marcel, l’autre en retour d’équerre sur la précédente, comme il est indiqué au plan ci-annexé, qui est également approuvé en ce qui concerne l’agrandissement du marché des Patriarches, et l’alignement de ses abords, etc…. »

Ces dispositions furent en partie modifiées par une autre ordonnance du 2 juin 1830 ainsi conçue : « Notre bonne ville de Paris est autorisée à accepter les soumissions des 19 février et 9 avril 1830, par lesquelles une compagnie de capitalistes a proposé de se charger de tous les frais d’agrandissement et de reconstruction du marché dit des Patriarches, situé dans le quartier Saint-Marcel, et d’abandonner immédiatement à la Ville la propriété des terrains et des constructions dudit marché, moyennant la concession à son profit, pendant quatre-vingts ans, du produit de la location des places, à raison de 30 c. par place. Il sera passé, en conséquence, un traité définitif entre notre bonne ville de Paris et ladite compagnie, sur les bases ci-dessus mentionnées et autres clauses et conditions exprimées tant dans les soumissions ci-dessus indiquées que dans les délibérations du Conseil municipal du 22 mai 1829 et du 12 mars 1830. »

D’après cette autorisation, le marché, immédiatement construit sous la direction de M. Chatillon, architecte, a été inauguré le 1er juin 1831. Il se compose d’un seul corps de bâtiment, formant un carré long entièrement couvert et orné d’une fontaine ; sa superficie est de 822 m. Conformément aux dispositions arrêtées par les ordonnances royales précitées, trois rues de 12 m. de largeur ont été ouvertes : la première commence à la rue d’Orléans, et se termine à la rue de l’Épée-de- Bois ; la seconde borde trois façades du marché ; enfin, la troisième, qui comprend une partie de l’ancien passage des Patriarches, a été réunie, en 1844, à la rue de l’Arbalète. »

Source : F. et L. Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, Bureau de la Revue Municipale, 1855, Paris.

Source : Jean, Nouveau plan de la ville de Paris divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers, Ed. Jean, 1840, Paris.

marche-des-patriaches