Un partenariat pour un réseau numérique
Les nouveaux projets portés par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), en partenariat avec Weekisto ont pour ambition d’apporter quelques réponses aux besoins des sociétés savantes.
Transposition dans le monde numérique du savoir des sociétés savantes
Le premier projet permet la transposition dans le monde numérique du savoir des sociétés savantes en contribuant « à la diffusion et à la valorisation des connaissances historiques et scientifiques sur le territoire national, en Europe et dans le monde francophone » et en favorisant « le développement des activités des sociétés savantes et de leurs fédérations » (Article 2 des statuts du CTHS ).
Le principe consiste à mettre en place au niveau d’un territoire une base de données collaborative sur son histoire avec textes, images et vidéos pour proposer à l’ensemble des acteurs du territoire, des informations et des services utiles à leurs activités. Il peut s’agir d’acteurs publics comme des collectivités locales, des écoles, des offices de tourisme… mais aussi privés comme des hôtels, des campings…
Cette logique permet de valoriser les activités de recherche et de disposer de nouvelles sources de financement grâce aux services proposés par l’exploitation de la base.
La fédération des sociétés savantes des Vosges, composée de 28 sociétés savantes, a débuté la mise en place de ce projet pour d’une part créer la base de données collaborative sur l’histoire des lieux et des hommes du territoire, et d’autre part, travailler sur la création de cartes thématiques des balades et des jeux pour éveiller les plus jeunes à l’histoire à partir des informations qui auront été intégrées.
L’ensemble sera affiché, selon les besoins, sur les supports de la collectivité et sur ceux de la fédération.
Concrètement, l’utilisation du progiciel permet :
Pour la société savante :
- de créer une base de données sur l’histoire locale;
- de renforcer ses liens avec les acteurs locaux;
- de proposer de nouveaux services;
- de communiquer vers le grand public avec l’application mobile;
- de disposer d’une nouvelle source de financement.
Pour les acteurs locaux :
- de disposer d’informations fiable;
- de renforcer leurs liens avec les bénévoles locaux en finançant leurs recherches en contrepartie d’une prestation de service;
- de proposer des services numériques tant à la population du territoire qu’aux touristes;
- d’adapter le progiciel aux besoins.
A travers le prisme du patrimoine local, de faire prendre conscience à des jeunes du lien fort qui les unit à une communauté nationale
Le second projet est porté à la fois par le comité des travaux historiques et scientifiques en partenariat avec Weekisto et par la Fondation des travaux historiques et scientifiques (École nationale des chartes, Académie des sciences morales et politiques).
L’ambition : à travers le prisme du patrimoine local, de faire prendre conscience à des jeunes en situation de handicap culturel (quartiers sensibles, zones rurales enclavées, etc.) du lien fort qui les unit à une communauté nationale se définissant par un ensemble de valeurs intangibles mais également une capacité à intégrer les histoires et les identités de chacun de ses habitants.
1 projet, 4 partenaires
- Les sociétés savantes qui apportent leur expertise scientifique.
- Des jeunes de moins de 18 ans en situation de handicap culturel (quartiers urbains, zones rurales enclavées) encadrés par un établissement scolaire (projet de classe), une structure d’insertion sociale, un comité de quartier, un centre de loisirs, etc.
- Un médiateur culturel, qui va organiser le dialogue entre érudits locaux et jeunes.
- La société Weekisto qui apporte ses compétences techniques et une application dédiée au projet, permettant la réalisation d’itinéraires virtuels autour du patrimoine (avec du texte, des images, des vidéos, du son, etc.).
Pour qui ?
Les sociétés savantes et associations scientifique du territoire et des jeunes éloignés de la culture (projet d’une classe d’école, de collège, de lycée, d’une structure d’insertion, d’une association de quartier, etc.).
Quel livrable ?
Le travail collaboratif entre jeunes et érudits locaux aboutira à la réalisation d’un parcours de visite virtuelle (téléchargeable sur smartphone grâce à une application dédiée) d’une ville, d’un quartier, d’un village, etc. Cette visite sera l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine local mais également de découvrir un espace dans toute sa diversité et sa richesse (informations scientifiques de qualité, éléments touristiques, représentations de l’espace par celles et ceux qui y habitent…). Grâce aux potentialités de l’application, ce parcours reposera sur des textes, des photographies, des vidéos, des extraits sonores, etc.
Quel est le sens de cette action ?
La mise en place du parcours de visite permettra la création de lien social en favorisant la rencontre de deux mondes qui se côtoient peu. Les jeunes découvriront la richesse et la diversité d’un patrimoine local qu’ils ne connaissent pas. Surtout, ils feront découvrir à un large public ce qui, pour eux, fait aussi patrimoine (street-art, etc.). À un moment où de nombreuses institutions culturelles s’inquiètent de la disparition de la mémoire de quartiers défavorisés ou d’espaces enclavés, ce projet vise à faire prendre conscience (au grand public, aux habitants eux-mêmes) de la richesse patrimoniale de ces lieux. Les sociétés savantes auront l’occasion, à travers cette action, de renforcer leur rôle social au cœur des territoires et de s’ouvrir à de nouveaux publics.
Quel dispositif ?
À l’issue d’un appel à projet, la Fondation et le mécène partenaire de l’opération sélectionneront les sociétés savantes lauréates. Un budget sera alloué à chaque projet afin de couvrir les coûts induits par cette action (financement de déplacements, coûts indirects de la société savante, accompagnement spécifique par la société Weekisto, communication, etc.
La lettre d’informations d’octobre 2018
Éditorial : Les sociétés savantes à l’ère numérique
Articles :