LIEUX HISTORIQUE

Pont au Change

Pont

Adresse : Pont au Change, Quai de la Mégisserie, 75001 Paris

Le pont au Change, qui, continuant sur la Seine le boulevard du Palais et le réunissant à la place du Châtelet sur la rive droite, est l’une des voies les plus fréquentées et les plus animées de Paris.
Entièrement reconstruit en 1858, le pont au Change repose sur trois arches elliptiques de 3m,60 d’ouverture, et sa largeur, qui n’est pas moindre de 30 mètres, suffit à la circulation la plus active.

Le pont au Change prit ce nom en 1141, lorsque Louis VII ordonna aux changeurs de s’y établir. Les changeurs de ce temps-là étaient de véritables banquiers, qui faisaient commerce de numéraire et de lettres de change. Avant de s’appeler le pont aux Changeurs, le pont au Change ou le pont de la Marchandise, on le désignait sous le nom du Grand Pont, parce qu’il traversais le grand bras de la Seine, et, de même que le Petit Pont, assis sur le petit bras, il remontait à la domination romaine. Pendant des siècles, Lutèce n’en eut pas d’autres. L’histoire anecdotique des temps passés montre que le pont au Change, avec ses rangs de boutiques où brillaient l’or, l’argent et les pierres précieuses, était la galerie favorite des Parisiens, comme le devint plus tard le portique couvert du Palais-Royal.

Après les crues de 1196, 1206, 1280 qui lui enlèvent 6 arches il est emporté par celle de décembre 1296.
Il est remplacé par un nouveau Grand-Pont.

Les jours de carnaval, on dressait le long du pont au Change des tables sur lesquelles il était permis de jouer aux dés. Cet usage, fort ancien, fut aboli en 1604. Il n’y avait pas que des changeurs et des orfèvres sur le pont au Change : on y vendait des oiseaux les fêtes et dimanches ; cette permission avait été concédée aux oiseliers sous la condition de donner la volée à deux cents douzaines d’oiseaux lorsque les rois et les reines, faisant leur entrée solennelle dans Paris, passeraient sur le pont au Change.

Le pont au Change perd 2 piliers lors de la crue de 1616. Il est détruit dans la nuit du 23 au 24 octobre 1621 par la propagation de l’incendie du pont Marchand tout proche.

Le pont fut reconstruit de 1639 à 1647 sur des dessins d’Androuet du Cerceau aux frais de ses occupants.

Les maisons qu’il supportait seront rasées en 1786.
L’actuel Pont au Change a été construit de 1858 à 1860 sous le règne de Napoléon III et porte donc son monogramme impérial.

Source : A. Vitu, Paris: 450 dessins inédits d’après nature, Ed Quantin, 1890, Paris.
Encyclopedia Universalis

Pont au Change