LES PARCOURS HISTORIQUES
Un outil pour retracer géographiquement la vie d’une personne
Parmi les fonctionnalités que propose Weekisto, l’outil de balade vous permet de réaliser des cartes historiques et ce en suivant une logique de parcours à étapes.
Il s’agit pour l’historien d’une aide et d’un support lui permettant d’aborder une thématique selon une chronologie précise afin d’en étudier une aspect particulier. Outre la localisation rapide des lieux de son sujet d’étude sur une carte, cette approche lui apporte de multiples atouts, à commencer par la possibilité de générer sur une carte le déplacement d’une personne ou d’un groupe. L’historien pourra, par exemple, retracer le déplacement d’un bataillon pendant la première guerre mondiale et le confronter avec une carte du bataillon ennemi, mettant ainsi en lumière les aspects stratégiques des mouvements de troupes.
La géolocalisation des points d’un parcours concourt également au questionnement d’une hypothèse et notamment sur l’emplacement d’une personne, d’un groupe ou encore de bâtiments. Par exemple, un historien travaillant sur la position des rampes de lancement des fusées V1 en France pendant la seconde guerre mondiale pourra alimenter une carte sur ce sujet en faisant apparaître les points clefs. En découlerait toute une série d’informations géographiques, historiques, stratégiques venant en appui ou en contradiction de la problématique formulée.
La création de parcours peut être agrémentée de différents médias (audio, photo ou vidéo) afin d’apporter un contenu enrichi à la balade. C’est, en outre, une solution de médiation efficace qui utilise l’impact visuel fort d’une carte pour créer une lecture rapide et facilement compréhensible par tous types de publics.
Enfin, Weekisto propose à l’historien de rester maître de sa publication puisqu’il peut choisir de travailler sur Weekisto afin d’utiliser les différents outils pour réaliser ses recherches de manière privée, mais il peut également décider de publier son travail. Et ce, à titre gratuit afin de le rendre le plus accessible possible ou bien de façon payante tout comme dans le cas d’une parution papier.